Journée du patrimoine aux Archives de Strasbourg

Le weekend dernier était dédié à notre cher patrimoine français. Je trouve que c’est une bonne occasion de visiter des lieux que l’on ne connait que trop mal. Nous pouvons passer des centaines de fois devant un bâtiment et pourtant ne rien savoir sur ce qui s’y passe à l’intérieur. Bref un peu de culture ne fait pas de mal !

Pour ma part je suis allée visiter les archives de Strasbourg. Pour résumer c’est là où s’archive un tas de documents sur les habitants strasbourgeois (état civil), sur des constructions (plans),… et surtout sur plusieurs siècles ! Assez impressionnant quand on y pense. Si un jour vous souhaitez retrouver vos ancêtres, c’est LE lieu pour y faire des recherches et élaborer un arbre généalogique. Après… tout est une question de temps ! haHahaa !

Pour la journée du patrimoine, les archives de Strasbourg ont proposé de résoudre une énigme, un crime à la Sherlock Holmes. J’y suis allée avec une amie, c’était top.

Les indices, ou preuves, étaient dispersés dans l’ensemble du bâtiment : la salle de lecture, la salle de reliure, la salle de tri des documents, et l’une des pièces de stockage d’archive. Des endroits qui ne sont habituellement pas ouverts au public. Dans chaque pièce, des archivistes sont là pour expliquer le travail qui y est effectué.

Finalement, nous avons trouvé le coupable ! Nous avons gagné des bonbons ! Hihii

 

Pour la prochaine journée du patrimoine, j’espère retrouver des animations de ce type. C’est fun, ultra ludique et on découvre de nouvelles choses sur notre propre histoire.

Et vous, qu’avez-vous visité ?

Où sont les Archives de Strasbourg ?

En face du cinéma UGC

32, avenue du Rhin

Strasbourg

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous sommes deux soeurs jumelles strasbourgeoises. Nous vous proposons de découvrir notre blog lifestyle qui regroupe les choses que l’on a aimé, nos bons plans, etc.

1 Commentaire

Laisse un commentaire