Reconversion professionnelle, mon nouveau projet

Aujourd’hui j’ai envie de vous faire part de mon nouveau projet de vie, qui pourra peut-être en aider certains aussi. Je vais vous parler de ma reconversion professionnelle.

Parcours, études, expériences professionnelles

Suite à mon BAC STG, je savais déjà vers quelle branche je souhaitais m’orienter: le commerce et plus précisément être commerciale. Faire du Business (money-money…!). Toujours passionnée par le côté relationnel, je savais que c’était fais pour moi. Donc j’ai décidé de faire un BTS Négociation Relation Client, par alternance, chez Orange pendant 2 ans. Ma première expérience dans le milieu professionnel. Clairement, celle-ci à conforté mon choix. J’ai poursuivi mes études en me spécialisant via une Licence, également par alternance, en Responsable du Développement Commercial. Cette fois ci, j’ai changé de structure et suis allée dans le milieu de la Start-up informatique. J’ai nommé: Leadeo. Tout se passe très bien, je suis restée 4 ans au sein de l’entreprise, des collègues en or, une vraie famille et un job très enrichissant. Mais un jour, je décide qu’il est temps de voir le reste du monde.

On sait toujours ce que l’on perd, jamais ce que l’on gagne. Dicton à prendre au sérieux!

Malheureusement, j’enchaîne les mauvaises expériences. Je n’apprends rien ou très peu. Je me remets beaucoup en question. J’ai perdu totalement confiance en moi et en mes compétences. Pendant un an, ce fut une véritable descente aux enfers. Je ne savais plus vraiment ce que je voulais. Était-ce moi le problème ou tout simplement un job qui ne me satisfaisait plus ?

Clairement je me suis sentie seule, très seule (malgré un entourage présent). La décision devait venir de moi. Qu’est-ce que je voulais ?!

Un jour, je me suis dit que… M*rde, on a qu’une seule vie!! Il faut en profiter et pas passer son temps à déprimer! Alors ce fut très clair, parce qu’au fond de moi, il y a un métier qui m’a toujours intéressé: Coiffeur.

J’en ai parlé à mes proches, ils ont été surpris mais sont à 100% avec moi. Sacré soulagement. Il ne me restait plus qu’à savoir comment faire une reconversion. Comment devenir, Charlotte la Coiffeuse!

Quelles démarches ?

Pour démarrer mes recherches, j’ai un peu pataugé sur Internet : savoir quel diplôme je devais préparer et sous quelle forme. Puisque je suis déjà de niveau Bac+3. Pas évident de s’y retrouver.

Donc j’ai pris RDV chez FONGECIF. L’entrevue dure environ une heure et on expose son projet… L’homme qui m’a accueilli était super sympa et plein de ressources pour m’aider dans les recherches. Il a pu m’orienter vers des établissements et des organismes dédiés aux reconversions (GRETA, Pôle emploi).

Pour ma part je me suis fixée deux possibilités, tout en considérant également que nous sommes déjà en juillet, et que mon but est de démarrer à la prochaine rentrée c’est-à-dire en septembre 2017.

– Le CAP en apprentissage: je cherche donc un salon qui serait prêt à prendre une jeune femme de 25 ans (certes) en alternance. Pour l’instant ce n’est pas gagné vu mon âge, mais je m’accroche. Dommage que l’âge soit si important, parce qu’en terme de maturité, il n’y a pas photo, en comparaison avec quelqu’un qui sort de 3ème. Le CAP se ferait au CFA Jean Geiler, à Strasbourg.

– Le CAP par correspondance et faire des stages en entreprise tout au long de l’année. J’ai identifié plusieurs écoles, je n’ai pas encore fait mon choix ( Espace Concours, Karis, …).

Donc voila où j’en suis à ce jour. Je clôture mon contrat CDI en tant que chargée de clientèle ce mois-ci, le 30 juillet. J’ai vraiment hâte que cette page se tourne. Tellement impatiente que je n’ai pas pu attendre, j’ai déjà acheté mes livres de coiffures et des ciseaux. Une vraie gamine je vous jure! Hahaha! Maintenant je veux couper du cheveux et poser des bigoudis!

Je vous dis à très bientôt pour la suite de mon aventure professionnelle. Si vous avez des questions ou si justement vous avez un parcours un peu similaire, n’hésitez pas à m’en parler en commentaire.

 

Nous sommes deux soeurs jumelles strasbourgeoises. Nous vous proposons de découvrir notre blog lifestyle qui regroupe les choses que l'on a aimé, nos bons plans, etc.

1 Commentaire

  • Répondre juillet 3, 2017

    JackTyphus

    Bonne chance pour ton nouveau chemin de vie. Ca ne pourra etre que positif ! Des bisous.

Laisse un commentaire