Lutter contre l’eczéma

Cela fait quelques années que je fais un eczéma sévère. Vous savez, ces plaques rouges qui démangent et qui font que l’on se gratte jusqu’au sang. J’en ai notamment sur les mains, les bras, le cou, les épaules et sur le visage. Conséquences : le dermato me donne de la cortisone à gogo. La cortisone ça soulage miraculeusement bien mais ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour mon corps (trop d’effets secondaires à longs termes). Une naturopathe m’a conseillé de commencer un traitement naturel. Je vous donne la recette tout de suite.

En cas de crise :

Pensée Sauvage, 2g, matin et soir pendant une semaine

Plantain, 2g, matin et soir pendant une semaine

Huile de bourrache, une bouteille par semaine

En traitement de fond : 

Pensée sauvage, 1g, matin et soir

Bardane, 1g, matin et soir

En plus de cela, je ne consomme plus du tout de gluten pour une durée d’un mois afin de vérifier si j’y fais une intolérance. Le mois prochain, c’est le lait que je devrai supprimer de mon alimentation. Je me prépare des infusions d’orties séchées, j’applique de l’huile essentielle de lavande sur les zones d’eczéma, je m’hydrate le visage avec la Coldcream de Avène, et je l’apaise avec de l’eau thermale Avène.

Je vous ferrai une mise à jour fin du mois de février pour vous dire si ce traitement naturel a été efficace pour lutter contre l’eczéma.

eczéma 1 MODIF

 

eczéma 2 MODIF

eczéma 3 MODIF

eczéma 5 MODIF

eczéma 6 MODIF

eczéma 7 MODIF

eczéma 8 MODIF

eczéma 9 MODIF

 

 

 

 

Nous sommes deux soeurs jumelles strasbourgeoises. Nous vous proposons de découvrir notre blog lifestyle qui regroupe les choses que l’on a aimé, nos bons plans, etc.

10 Commentaires

  • Répondre février 7, 2014

    Amélie Sogirlyblog

    Oh la la, que de mauvais souvenirs avec l’huile de bourrache ! Mes parents m’en faisaient prendre quand j’étais petite, justement à cause de mon eczéma, et je me souviens que c’était une horreur ^^ Mais comme toi, la cortisone et tous les produits dans le même style m’ont été prescrits pendant longtemps et depuis quelques années, j’essaye de ne plus les utiliser, préférant des produits moins agressifs. En tout cas très chouette article, merci de m’avoir laissé un petit commentaire 😉

    Bisous,
    Amélie

  • Répondre février 17, 2014

    Macy's Wedding Dresses

    This is a very good insight into the problem. I’m looking forward to more articles on this subject. So little is written about it by anybody. A very good job!

  • Répondre février 26, 2014

    djennifeur

    Moi c’est du psoriasis sur le cuir chevelu que j’ai depuis gamine…
    A chaque crise, des démangeaisons, jusqu’au sang…
    Les produits à la cortisone ont eu de l’effet, mais faut pas se leurrer : ça revient toujours…
    (c’est pas bien ce que je vais dire, mais le soleil ça enlève les plaques…)
    Je me souviens du shampoing Ketoderm, quel horreur ! Ca puait le pétrole…

    • Répondre février 26, 2014

      admin

      Effectivement le soleil ça fait du bien, d’ailleurs en été je n’ai quasiment jamais d’eczéma ! Je sais que certains dermatologues peuvent te prescrire des séances d’uv thérapeutiques pour lutter contre l’eczéma (et le psoriasis).

  • Exactement le style d’idee dont je me fesait a propos de ce sujet, merci bien pour ce succulent billet.

  • Répondre juillet 2, 2015

    Jérémy

    Comme souvent un billet très instructif. Merci ne serait-ce que d’avoir pris le temps d’écrire ces quelques lignes. Au plaisir de lire le prochain article . Jérémy de http://www.seo-rennes.org/

  • Répondre novembre 3, 2015

    Hey ! J’ai exactement le même problème (les démangeaisons en moins). Est-ce que ce traitement t’a fait du bien sur le long terme ?
    Je ne veux plus mettre de cortisone (surtout sur le visage).
    Sinon, je mise sur l’hydratation 🙂 C’est mon arme absolue en attendant mon RDV chez de dermatho !
    Dis m’en plus sur l’avancée de ton traitement 😉
    Merci !
    Courage 🙂

    • Répondre novembre 10, 2015

      admin

      A l’heure actuelle je n’ai plus du tout d’eczéma ! Je l’ai éradiqué !! Et autant dire que j’ai essayé beaucoup de choses…et finalement la chose qui a le mieux marché c’est un rendez-vous chez le psy pour évacuer le stresse. Mais également des solutions naturelles comme ne plus manger fastfood, favoriser le bio, etc. Aucun dermatho n’a réussi à me guérir, et ils me disaient d’ailleurs que j’en aurai surement toute ma vie… Comme quoi !

  • Répondre mars 19, 2017

    Anna

    Bonjour, j’habite aussi à Strasbourg et je cherche des solutions radicales pour mon eczema que j’ai depuis toujours car j’en peux plus des crèmes qui soulagent les symptômes mais ne guérissent pas! Et est-ce que le fait d’éliminer le gluten ou le lait a changé quelque chose pour toi? En ce moment j’essaie le regime  » paléo », donc pas de céréales et pas de lait mais il est trop tôt de dire si cela marche ou pas… (ça fait une semaine). Pourrais-tu me donner les coordonnées de ton psy?

    • Répondre avril 12, 2017

      admin

      Bonjour, je réponds un peu tardivement à ton message, je m’en excuse.
      Concernant l’eczéma, il est important d’en connaître la cause: Le stress, l’alimentation, l’allergie,… Rien de mieux que de voir cela avec un professionnel de la santé (dermato ou médecin généraliste pour commencer).
      Clairement l’élimination du gluten ou des produits laitiers n’y a rien changer. Par contre Faire une thérapie pour comprendre quelle est la situation à stress c’est un bon point.
      chacun est différent, les causes sont multiples par contre c’est chiant pour tout le monde! hahaha!
      Le psy…c’est ma sœur qui consultait je ne saurai te répondre, je lui demanderai 😉

      Depuis ton message, le régime a eu des résultats ?

      Bon courage pour la suite et un grand merci d’avoir lu notre petit bout de vie.
      Charlotte

Laisse un commentaire