Vosges du sud, la découverte

Aujourd’hui, je vous parle de mon petit périple dans les Vosges du sud. C’est drôle parce que je connais très bien certaines régions à l’étranger mais les Vosges qui se trouvent à quelques kilomètres de chez moi, je ne connais quasiment pas. Il était donc temps que j’aille jeter un petit coup d’œil.

 

Une journée découverte a été organisé par l’office du tourisme de la ville de Luxeuil-les-Bains. Petite ville à 1 heure de Belfort. Nous étions 4 blogueurs, d’horizons différentes, à faire partie de cette journée découverte (clin d’œil à ma copine Nath’ du blog Celest-in qui était avec moi).

 

J’ai commencé par réserver mes billets de train pour faire mon escapade. En départ de la gare de Strasbourg jusqu’à Belfort comptez une 20aine d’euros. Pour le trajet jusqu’à Luxeuil-Les-Bains, l’office du tourisme est venu nous récupérer en voiture. Autrement il faut prévoir le déplacement en train.

Le thème de la journée tourne autour de la cerise et des bluets.

 

Programme de la journée

 

Nous sommes arrivés vers environ 10 heures pour démarrer avec un atelier cuisine dans les locaux des Distilleries Peureux, sous la directive d’un chef Meilleur Ouvrier de France de cuisine : M. François Lachaux.

Nous avons réalisé deux recettes lors de cet atelier : Un plat salé et un dessert avec des griottines et des bluets.

 

Ce fut un vrai challenge pour moi, car je n’aime pas du tout les cerises alcoolisées et encore moins les bluets….

 

Pour les recettes je vous posterai la photo en bas de l’article pour que vous puissiez les refaire à la maison. En tout cas, c’était ultra bon !! Nous avons réalisé un fois gras poêlé avec une brochette de griottines. Puis un millefeuilles croquant aux bluets et son sorbet. J’ai été conquise dès la première bouché. Challenge réussi !

 

Le chef organise toute l’année des ateliers de ce type là mais aussi des ateliers cocktails.

 

Le ventre déjà bien rempli, direction le resto pour le repas du midi. Nous sommes allés au restaurant de la Pomme d’Or à Luxeuil-les-bains. Et honnêtement je ne le recommanderai pas. Je n’ai pas du tout été convaincu ni par le service ni par les plats. Je vous laisse vous faire votre propre avis à ce sujet. Chacun ses gouts.

 

Prochaine étape de la journée : la cueillette de bluets. En voiture Simone, direction la ferme de la Charmoye à Franchevelle.

 

Cette cueillette fut très instructive. L’agriculteur nous a fait tout un récit sur le bluet. Fini les erreurs entre bluets et myrtilles…quoi que…parfois on s’emmêle les pinceaux.

Nous sommes chacun reparti avec nos petites rations de bluets.

 

La journée touchait à sa fin, nous sommes retournés à Belfort pour reprendre le train et profiter du reste du weekend. Avec Nath’ nous en avons profité pour prolonger la découverte de la région en passant quelques jours à Besançon. Jolie ville que je ne connaissais pas non plus. Le centre-ville est vraiment joli avec ses façades historiques.

 

En résumé, j’ai apprécié cette escapade. C’est toujours intéressant de voir ce qu’il se passe dans les contrés voisines. Ça permet de décompresser le temps d’une journée ou d’un weekend.

Merci à l’office du tourisme de Luxeuil-Les-Bains pour cette découverte des Vosges du Sud.

Nous sommes deux soeurs jumelles strasbourgeoises. Nous vous proposons de découvrir notre blog lifestyle qui regroupe les choses que l'on a aimé, nos bons plans, etc.

Sois le premier à commenter