Me voici rentrée de mon super voyage en Corée du Sud depuis quelques jours. Reposée, fini le jetlag, prête à attaquer cette nouvelle année 2016 en beauté! D’ailleurs elle commence bien chargée. Si 2016 pouvait rimer avec « journée plus longue que 24h », ça serait parfait.
Pour vous parler de ma courte expérience dans le pays du matin calme, j’ai opté pour une approche plus originale: mes anecdotes!
« Débuter le voyage par un vol avec la compagnie Alitalia au départ de Paris en direction de Rome avec un bébé qui n’a fait que de pleurer durant les deux heures de trajet. Rien de mieux pour se mettre dans le bain. Heureusement qu’il y avait une escale pour reposer mes douloureuses oreilles! Il ne me restait plus qu’à espérer que les 14 heures de vol restantes ne soient pas aussi catastrophique. Au final j’ai rencontré une personne très sympathique avec qui j’ai pu rigoler, discuter et râler. Finalement se faire des potes pendant un vol, c’est possible! »
« Dès mon arrivée, Marie m’a bien expliqué qu’en Corée, après avoir fait ses petites ou grosses affaires, on ne jette pas le PQ dans les toilettes mais plutôt dans une poubelle.J’ai pu d’ailleurs constater que la plupart des poubelles n’ont pas de couvercle… !! Particulier. »
« Nous avons passé trois jours à l’Est, dans la ville de Sokcho. Cette ville est entourée de paysages magnifiques: la mer ainsi que la montagne. C’est tellement apaisant, loin du stress de la capital. Nous y avons visité un temple, tout était tellement beau, propre et soigné que j’avais l’impression d’être dans un décors de film. »
« Les gens sont ultra respectueux! Même dans un métro bondé aux heures de pointe. Alors que nous sommes habitués, en France, aux insultes et autres railleries, autant dire qu’en Corée ça n’existe pas! Nous devrions en prendre un peu de la graine, ça ne nous ferait pas de mal. »
« A Séoul, suivant le quartier où vous vous trouvez, il peut y avoir des rues entières dédiées à un type d’achat. Par exemple, par pure hasard, je me suis retrouvée entourée de magasins qui vendaient soit que des tourne visses ou soit que des ampoules ou encore que des extincteurs. J’ai trouvé ça très amusant! Il y a également un quartier dédié à l’informatique, le paradis des geek! »
« Malgré toutes les décorations de Noël bling-bling dans les rues de Séoul, les coréens ne célèbrent pas du tout cette fête. Idem pour le Nouvel An. Mais cela ne nous a pas empêcher de fêter dignement avec une bonne raclette! Même dans ce pays, nous pouvons trouver du bon fromage, mais le prix nous rappelle les quasi 9000 km qui nous séparent de la France! »
Mais surtout, mon anecdote la plus importante est celle du jour de mon arrivée. Il était presque 11 heure, équipée de mes valises, je passe le portique de sortie et retrouve enfin une jeune fille, blonde platine, facile à distinguer dans cette masse d’asiatiques aux cheveux noir. Nous nous sommes serrées dans nos bras, soulagées. Je retrouvais enfin ma moitié après 4 mois de séparation.