Ca y est, les beaux jours arrivent à Strasbourg et les envies de vacances avec. Mais il faut encore patienter un peu avant de se rendre à l’autre bout du monde car l’été n’est pas tout à fait là.
Malgré tout, à Strasbourg on a toujours la possibilité de se changer les idées et de voir du pays grâce aux différentes expositions mis en place par l’agence Voyageurs du monde. Les travaux exposés sont ceux réalisés par des amateurs, mais toujours passionnés de découvertes.
Déjà deux expositions ont pris place. L’une évoquant les beautés du Rajasthan, et l’autre, la fameuse île caribéenne : Cuba.
Une troisième exposition photos arrive très vite, le jeudi 9 avril à 19h30. Il s’agit de présenter une nouvelle fois Cuba, mais sous un autre jour. Le photographe Bertrand Ferrux, cubain de coeur, apporte sa vision personnelle de la « Perle des Caraïbes » d’aujourd’hui.
Ce qu’il nous dit…
« La perle des Caraïbes est une île hors du temps, dont l’histoire mouvementée semble s’être figée dans la révolution castriste de 59.
Cuba connaît au cours des siècles passés un développement « classique » en Amérique du Sud : Colomb, la colonisation espagnole et… l’esclavage. Mais elle prend un chemin différent lorsque son indépendance s’accompagne d’une tutelle des Etats-Unis, qui ont alors la mainmise sur ses ressources et sa capitale aux folles soirées.
De Batista à Castro et l’espoir de la révolution, de la « période spéciale » à l’ouverture au tourisme – ce fameux « mal nécessaire » selon Fidel, puis à la timide libéralisation actuelle, la population attend et tente de profiter du présent, notamment à travers la musique et la danse. Ce qui nous amène à poser tout haut la question qui est sur toutes les lèvres : quel avenir sans Fidel ? »
Dans nos envies de voyage, nous poserons donc momentanément à Cuba à l’occasion de cette belle exposition.
Où se rendre pour découvrir Cuba ?
16, rue Sainte Barbe
67000 Strasbourg
(en face de Gagao)