Ma reconversion professionnelle: chapitre 3

Comme vous le savez, j’ai un projet professionnel de reconversion dans le domaine de la coiffure. Voici donc aujourd’hui les news.

Dans le précédent article, je vous expliquais que j’hésitais sur le choix de l’école notamment. Je pensais même faire mon CAP par correspondance, finalement j’ai plutôt décidé de le réaliser dans une école privée.

Pourquoi l’école privée ?

Déjà parce que financièrement j’ai ce choix. J’ai cotisé assez longtemps pour bénéficier du chômage lors de ma formation. J’ai confirmé cela avec ma conseillère pôle emploi. Donc ouf, j’aurai l’équivalent d’un salaire. Autrement cela n’aurait pas été réalisable. Puis venait la problématique du prix de la formation. Pôle emploi m’a proposé de monter un dossier de financement. Je suis actuellement sur le montage de ce dossier. S’il ne devait pas passer, je prendrais RDV avec ma banque pour voir s’il est possible de faire un prêt étudiant.

Quelle école ?

J’ai fait le tour des écoles : Pigier Création, EPCM, Serge Comtesse. Voici les 3 écoles que j’ai mis en concurrence. Je sais qu’il y en a d’autres, mais c’est celles-ci qui rentraient dans mes premiers critères. Finalement c’est Pigier Création qui a le plus retenu mon attention en raison de leur programme. En plus du CAP coiffure, ils proposent une formation dans le maquillage, notamment. J’ai trouvé que c’était un réel plus pour mon employabilité. Et oui, à 26 ans, j’ai envie d’avoir le maximum de connaissances pour pouvoir me départager des jeunes gens.

 

Mon dossier Pole emploi ?

Comme je vous le notais un peu plus haut, je prépare un dossier de financement Pôle emploi. L’idée est de prouver à l’organisme ma motivation pour ma reconversion. Je dois donc rédiger une lettre de motivation, avoir différent devis d’écoles et réaliser deux stages en milieu professionnel. Je trouve ça bien qu’ils proposent cette aide. Même si je sais qu’il est possible que cela ne passe pas…qui ne tente rien n’a rien. Je tiens quand même à le préciser, et c’est d’ailleurs bien malheureux, mais certains employés de Pôle emploi sont clairement là pour démotiver les gens !! Je me demande pourquoi, quel est leur objectif ?! Heureusement ce n’est pas le cas de ma conseillère. Alors si vous êtes dans le même but que moi, soyez accroché ! Les gens aiment casser vos rêves et vous mettre des bâtons dans les roues… Dommage.

 

Où faire mes stages ?

Les deux stages sont à faire sur une période d’une semaine chacun. Je voulais voir deux ambiances/styles différents. J’ai donc fait mes recherches en conséquence. J’ai la chance de les faire chez Kraemer Grand Rue et chez Natural Concept, près de la place Broglie.

Même si ce n’est qu’un stage d’observation, j’ai trop hâte ! Et oui, ma première immersion en salon. Cela donne du concret à mon projet. Je suis comme une gosse ! J’essayerai de vous partager mon quotidien sur les réseaux. Soyez à l’affût, cela se passera en Avril.

 

Voila pour les actus de ma reconversion. J’espère que cela pourra en aider certains qui aimeraient aussi que leur rêve professionnel devienne réalité. A bientôt pour la suite!

Chapitre 1 ici

Chapitre 2 ici

 

 

Nous sommes deux soeurs jumelles strasbourgeoises. Nous vous proposons de découvrir notre blog lifestyle qui regroupe les choses que l'on a aimé, nos bons plans, etc.

Sois le premier à commenter